Épargnez 5$ et ne vous souciez plus de l'épicerie : votre première livraison aussi tôt que le jeudi 4 juin! Profiter de l'offre

Poitrines de poulet dorées

avec sauce balsamique aux échalotes et petites pommes de terre

Temps de cuisson

30 minutes

Portions

2/4

Calories

740 /portion

Rien ne bat un poulet rôti avec des pommes de terre quand l’envie d’un bon plat maison nous prend. Ce repas commence par une somptueuse sauce balsamique aux échalotes, que vous préparerez en poêlant des échalotes dans les sucs du poulet, que vous mélangerez ensuite avec de la demi-glace et du vinaigre balsamique, avant de faire réduire le tout et de finir avec une touche de beurre. Le résultat : une sauce sucrée et salée que vous voudrez manger à la cuillère.

Nous vous enverrons:

  • 2 Poitrines de poulet
  • 450g Petites pommes de terre
  • 100g Carottes
  • 1 Botte de persil
  • 1 Échalote française (ou oignon)
  • 1 Tête de laitue
  • 45ml Vinaigre balsamique
  • 30g Demi-glace de légumes
  • 4g Herbes de Provence (basilic, marjolaine, thym, persil, romarin, fenouil, menthe, sel kasher)

Contient : Lait, Sulfites

Vous aurez besoin:

Poêle moyenne
Épluche-légumes
Plaque de cuisson
Huile d’olive
Huile
1 ou 2 c. à s. Beurre
Sel et poivre
Papier parchemin
Gras total
38 g
Gras saturé
8 g
Sodium
440 mg
Glucides
53 g
Sucres
12 g
Protéine
45 g
Fibre
9 g
Préparation
a picture
Rôtir les pommes de terre
Préchauffer le four à 450 °F. Couper les pommes de terre en morceaux de la taille d’une bouchée. Sur une plaque de cuisson recouverte de parchemin, mélanger les pommes de terre avec un filet d’huile; assaisonner avec ½ des herbes de Provence; saler et poivrer. Disposer en une seule couche et rôtir au four 20 à 25 minutes, en remuant à mi-cuisson, jusqu’à ce qu’elles soient dorées et tendres lorsque vous les piquez avec une fourchette. Retirer du four et mettre de côté au chaud.
a picture
Cuire le poulet
Pendant la cuisson des pommes de terre, dans une poêle moyenne, chauffer un filet d’huile à feu moyen-vif. Assécher le poulet avec du papier absorbant; assaisonner avec toutes les herbes de Provence restantes sauf une pincée, puis saler et poivrer. Ajouter le poulet* à la poêle et cuire, partiellement à couvert, 6 à 8 min par côté, jusqu’à ce qu’il soit bien cuit. Transférer sur une planche à découper, en laissant le jus de cuisson (ou sucs) dans la poêle. Réserver la poêle. Laisser le poulet reposer 5 min avant de le trancher dans le sens contraire des fibres de la viande.
a picture
Mise en place
Pendant la cuisson du poulet, hacher grossièrement la laitue, en prenant soin de jeter le pied. Peler les carottes; à l’aide de votre épluche-légumes, peler de longs rubans de carottes (ou trancher en de minces rondelles, si vous préférez). Peler l’échalote, la couper en deux et la trancher finement. Hacher finement les feuilles et les tiges de persil.
a picture
Préparer la salade
Dans un grand bol, mélanger ½ du vinaigre balsamique et 4 c. à s. d’huile d’olive (doubler pour 4 portions); assaisonner avec la pincée d’herbes de Provence restante, puis saler et poivrer au goût. Ajouter la laitue, les carottes et ½ du persil. Bien mélanger.
a picture
Préparer la sauce
Dans la poêle réservée avec les sucs, chauffer un filet d’huile à feu moyen-vif. Ajouter les échalotes et cuire 30 sec à 1 min, en grattant le fond de la poêle pour décoller les sucs, jusqu’à ce que ce soit parfumé. Ajouter la demi-glace, le vinaigre balsamique restant et 2 c. à s. d’eau (doubler pour 4 portions); saler et poivrer. Cuire 30 secondes à 1 minute, en remuant fréquemment, jusqu’à ce que la sauce ait épaissi. Incorporer 1 c. à s. de beurre (doubler pour 4 portions); bien mélanger.
a picture
Dresser les plats
Répartir les pommes de terre finies et le poulet entre les assiettes. Arroser le poulet de sauce et garnir les plats avec le persil restant. Servir la salade à côté. Bon appétit!

*Santé Canada recommande de faire cuire la volaille à une température interne minimale de 74 °C.